Gerda Alexander
Gerda Alexander (1908-1994), allemande, est née et décédée à Wuppertal.
Très tôt, son éducation l'avait familiarisée à la pratique musicale (piano) et à la danse. Elle concrétise son intérêt pour le mouvement expressif en rapport avec la musique par une formation professionnelle en Rythmique Jaques - Dalcroze. Elle projetait de faire carrière dans le théâtre et la danse.
A l'âge de 21 ans, atteinte de rhumatisme articulaire aigu avec endocardite, elle garde de graves séquelles articulaires et cardiaques et est contrainte de réorienter sa carrière.
Malgré son handicap et des pronostics alarmants, elle est bien décidée à exploiter au mieux le petit capital-santé qui lui reste et tente de résoudre de façon autonome les problèmes auxquels elle est quotidiennement confrontée.
Son Enseignement
Progressivement, les découvertes qu'elle avait au départ élaborées pour elle-même se trouvent confirmées à travers l'aide qu'elle peut apporter à des personnes qui ont, comme elle, des difficultés motrices. Sa recherche se porte alors sur les moyens de transmettre les principes dont elle use pour son propre fonctionnement.
C’est au Danemark, à partir des années 30 qu’elle développa sa propre méthode en travaillant dans les jardins d’enfants, puis au près des musiciens et comédiens.
Elle commence, au début des années 50, à enseigner à partir de son expérience corporelle personnelle.
C’est le point de départ de la "Gerda Alexander School" de Copenhague, qui restera ouverte jusqu'en 1992.
Sa pédagogie repose essentiellement sur une invitation proposée à l'élève, de parcourir les voies de recherche qu'elle avait personnellement découvertes et explorées.
Son enseignement, fondé sur la pratique, vise à développer la créativité et la liberté du mouvement.
Sa renommée internationale l’appela à voyager dans le monde entier et elle inspira de nombreux chercheurs dans les domaines du corps et du mouvement tant sur le plan pédagogique que médical et artistique.