- Qu'est ce que l'eutonie ?
L'eutonie est une pratique corporelle douce basée sur l’observation des sensations. Etymologiquement, “Eu” signifie bon , harmonieux et “tonie” (tonos) se réfère au tonus. L’eutonie a pour but l’harmonisation du tonus en adaptation constante avec la situation du moment.
Dans les années 50, Gerda Alexander, sa fondatrice, a créé une pédagogie du mouvement qui favorise les processus naturels d’autorégulation de notre organisme (circulation, respiration,…) et qui participe à l’épanouissement de chacun en relation avec son environnement.
L’eutonie est utile dans la vie quotidienne comme dans de nombreux domaines tels que la santé, l’éducation, le sport, les arts,…
- L'eutonie sert à ...
- Se détendre
- Gérer le stress
- Soulager les douleurs
- Développer sa créativité
- Améliorer la confiance en soi
- Faciliter la récupération et aider à la revalidation
- Etre en harmonie avec soi et son environnement
- Apprendre à agir avec un minimum d’énergie pour un maximum d’efficacité…
- En quoi consiste l'eutonie?
L’attention portée au corps est sollicitée de différentes manières : étirements, travail avec objets (bambous, sac de marrons, demi-bûche), utilisation des appuis,…
La prise de conscience des différents tissus corporels (peau, muscles, os,…) influe sur la régulation tonique.
- En pratique
L'eutonie est accessible à tous et respecte les capacités et le rythme de chacun.
Elle se pratique en groupe ou en séance individuelle.
En séance collective, les élèves sont invités à expérimenter les consignes du professeur ; elles diffèrent d’une leçon à l’autre afin d’inciter à être dans ce qui se vit.
Le rendez-vous individuel, appelé traitement, permet une approche plus personnalisée. L’attention vigilante de l’élève, sollicitée par le toucher de l’eutoniste, favorise la résolution des tensions.