GENERALITES

"L'Eutonie Gerda Alexander®" est une activité de type psycho-moteur que l'on pourrait classer parmi les pratiques corporelles douces.

Cependant, contrairement aux pratiques gymniques dont l'effet est principalement dépendant de l'activité mécanique ou physiologique du corps, l'impact de la pratique de l'Eutonie Gerda Alexander® retentit sur l'évolution globale de la personne, à partir de la prise de conscience des sensations et impressions accompagnant toute activité physique.

La présence sensible ainsi développée porte à la fois sur le corps propre et sur les rapports sensibles de "toucher" et de "contact" que la personne entretient avec tous les éléments constituant l'environnement.

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Dans l'observation des sensations qui accompagnent l'engagement corporel, l'attention sensible est invitée à se porter non seulement vers le corps lui-même et ses différentes composantes (peau, muscles, structure osseuse, organes) mais aussi vers les relations sensibles de "toucher" ou de "contact" qu'il entretient avec son environnement : le sol, l'espace aérien, les objets inanimés, les êtres vivants.

L'élève est invité à accueillir les sensations qui lui sont accessibles, sans que celles-ci ne soient ni imaginées, ni suggérées, ni nommées d'avance.

Il est également invité à se servir de ces sensations comme guide intérieur, pour définir et gérer son fonctionnement moteur au mieux de ses intentions, de ses choix et de son confort.

DIFFERENCE = VALEUR

Sur base de cette convention, on peut donc observer, dans un groupe de pratiquants de l'Eutonie Gerda Alexander®, une grande variété de réponses à une même consigne.

Cette variété se marque par les particularités personnelles de la forme, du rythme, du phrasé et de l'intensité des productions de chaque élève. Cette originalité individuelle est non seulement acceptée mais protégée comme une valeur.

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Cette variété est la conséquence directe des habitudes et caractéristiques de chaque élève, de son tempérament, de ses capacités motrices, de la qualité de sa présence sensible à son propre vécu et de la façon dont il en tient compte

La prise en compte du fonctionnement original de l'élève a pour conséquence que le développement de chaque personnalité se déroule selon un rythme individuel, tant dans l'évolution de son expérience intérieure que dans la façon d'habiter, d'assumer et de recréer son propres fonctionnement moteur.

 

 

 

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