LA PRESENCE ET SES EFFETS

Au cours de ce travail, l'appel constant à la présence à soi-même et à l'environnement finit par retentir sur l'ensemble des capacités sensorielles. Celles-ci se développent, deviennent plus nuancées, plus harmonieusement réparties dans tout l'organisme, plus aisément accessibles et plus stables.

L'ensemble de ces données s'intègrent finalement au niveau de l'instance neurologique centrale la plus élevée que l'on appelle le "schéma corporel".

La refonte du schéma corporel retentit sur un ensemble de fonctions de la vie neuro-végétatives dont le "tonus" : la répartition de la tension musculaire de base devient plus globale, plus harmonieuse ; les zones oubliées se réveillent, l'engagement des zones sur-investies se normalise, la fixité de certaines régions se libère.

eutonie018

Cette normalisation du tonus et la libération de ses capacités adaptatives retentissent sur d'autres fonctions fondamentales :

-La respiration inconsciente retrouve plus de fluidité, en retrouvant le jeu spontané de tous ses mécanismes d'autorégulation.

-La circulation sanguine et lymphatique réinvestit l'ensemble du territoire corporel, dans une réponse mieux adaptée aux besoins de chaque région.

-La mobilité articulaire se restaure et offre une disponibilité plus économique et plus efficace.

-L'échange avec toutes les données de l'environnement devient plus vivant, plus constant, plus riche, dans une constante stimulation de bon aloi.

-Tous les paramètres de la communication et de l'expression non-verbale deviennent plus proches du vécu intérieur dans un rayonnement plus permanent.

 

 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Librairie

Nouveau Livre en vente de

DULIEGE Dominique


Où Pratiquer

Choisissez votre

REGION


Librairie

Nouveau Livre en vente de

MURCIA Raymond


MEDIAS

Nouvelle rubrique

VIDEO